CGT    PDV : et après ?

 

 

Le projet européen GO FORWARD est le « énième » plan de CANON EUROPE devant permettre à la filiale française de retrouver profitabilité et croissance d’ici 2020 (sachant que nous avons perdus près de 100 millions de C.A. en 5 ans !).


Nous savons tous ce que signifie ce projet et par quoi il va se traduire, le « 1er étage » de la fusée étant le départ, sur la base du volontariat, de 50 personnes issues de « Service Excellence ».


Lors de nombreux échanges avec la Direction, vos élus CGT se sont inquiétés de cette « saignée » dans les effectifs et des conséquences pour nos clients, nos affaires et nos conditions de travail.


La Direction Technique s’est donc présentée devant le CSE CANON France avec tous les arguments possibles pour faire taire nos craintes. Ainsi, il a été expliqué à vos élus que l’on aurait pu faire partir près de 70 personnes de Service Excellence mais, comme CANON France souhaite conserver une marge de confort, le PDV concernerait «seulement » 50 personnes afin d’être totalement serein. Il a été aussi mis en avant le fait que les matériels « nouvelle génération » sont plus fiables et demandent moins d’interventions ; idem pour les pièces d'usure qui durent plus longtemps et se changent donc moins souvent.


Bref, comme d’habitude, tout allait bien se passer.

Nos élites avaient même prévu « l’arme suprême » pour légitimer le départ de 50 de nos collègues : le « plug & play » ! Cette nouvelle prestation, qui consiste à faire installer les machines par GEODIS, notre transporteur, pour ne plus envoyer de technicien Canon devait permettre un allègement de charge conséquent … sauf que l’objectif fixé, pour compenser les départs, était de … 80 % de « plug & play » sur l’année 2019 !!!

Ainsi, 8 machines CANON vendues sur 10 ne devaient plus être installées par des techniciens CANON !!!

Vos élus CGT n’ont pas manqué de relever l’ineptie de cet objectif, totalement intenable !!!

A présent, et pour faire suite aux départs, la situation technique est devenue infernale et nous rappelle les sombres heures du déploiement de SIEBEL. Les délais d’intervention s'allongent, la charge technique augmente (notamment en Ile de France), la cellule DIAG manque de TSC et les clients grognent !
Et le « plug and play » culmine péniblement à … 20 % des installations en France !! un vrai fiasco !

Et la DRH dans tout cela ? Lorsque vos élus CGT ont interpellé Mme Ferretti sur le sujet, celle-ci a répondu que, contrairement à ce qui se passe dans les wagons du métro, « il était normal qu’il y ait des frottements pendant cette période » !!!

Au final, ce sont les personnes restantes de « Service Excellence » (on peut d’ailleurs se demander si cette appellation est toujours appropriée ?!?!) qui « trinquent » !


Encore un plan élaboré « au doigt mouillé » qui risque de générer pour Canon de nouvelles pertes de parts de marché !

 

CONCLUSION : “GO FORWARD” se transforme en "GO FOURVOIE” !!!!

 

Bonnes Vacances